La thérapie de couple n’est pas seulement une solution pour les personnes liées par un acte de mariage. Les couples qui sont dans des relations informelles peuvent également bénéficier de l’aide d’un thérapeute. Les sources de problèmes peuvent être nombreuses et grâce à la psychothérapie de couple, vous pouvez non seulement découvrir les causes des conflits, mais aussi rétablir l’équilibre dans la relation. Que faut-il savoir sur les avantages et le déroulement de la thérapie pour les couples ?
Qu’est-ce que la thérapie conjugale ?
La thérapie conjugale est conçue pour sensibiliser les deux parties à la relation aux raisons du conflit, pour encourager la réflexion et la discussion. De nombreuses personnes transfèrent inconsciemment ou pas tout à fait consciemment certains schémas ou expériences de la maison familiale ou de relations antérieures à leur relation et à la façon dont elles gèrent les problèmes.
Thérapie de couple aide les partenaires à résoudre un problème spécifique avec l’aide d’un thérapeute, à s’ouvrir et à chercher une solution en eux-mêmes, même si cette solution est la décision finale de rompre. Parfois, deux personnes sont incapables de fonctionner dans la vie de tous les jours en tant que partenaires, et leur relation montre tôt ou tard tous les symptômes d’une relation toxique. Parfois, la thérapie de couple peut être le bon déclencheur pour mettre en lumière ce déséquilibre.
Quand utiliser la thérapie de couple ?
Chaque couple traverse des crises, il y a des maladies, des pertes d’emploi, des moments de faiblesse et de doute, mais si deux personnes s’aiment et se soucient l’une de l’autre, elles peuvent essayer de trouver de l’aide pour leur relation avec un thérapeute expérimenté. Il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute avec une telle décision. Réparer la relation entre les partenaires est plus facile au stade où les deux parties veulent la réparer, et les ressentiments longtemps réprimés ne se glisseront pas entre eux.
Il convient de réagir le plus tôt possible dès que des symptômes d’indifférence, un sentiment d’attentes non satisfaites ou des griefs injustifiés apparaissent. Le refroidissement des relations dans une relation n’est pas le seul signe inquiétant. La psychothérapie est un moyen de prendre conscience des problèmes, ainsi que de sauver une relation ou de mettre fin à une relation qui n’est pas toxique.