Sommaire
L’avoine, comme vous le confirment les médecins, reste l’une des meilleures céréales du monde. Selon plusieurs études, les flocons de cette céréale offrent des bienfaits insoupçonnables à celui/celle qui la consomme. Si vous n’en mangez pas encore, vous devriez commencer. Pourquoi ? Pour les trois raisons suivantes.
1. Consommer les flocons d’avoine, c’est manger un aliment équilibré
Des vitamines et des nutriments, l’organisme de l’homme en a besoin pour fonctionner convenablement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les spécialistes recommandent la consommation d’aliments riches en ces substances.
Les flocons d’avoine contiennent assez de nutriments. Ils contiennent notamment des glucides, des fibres, de protéines et de minéraux. Ces diverses substances nutritionnelles font de l’avoine un des aliments les plus équilibrés au monde.
2. Consommer les flocons d’avoine pour baisser sa tension artérielle
L’avoine est un grand antioxydant. Elle concentre une forte quantité de avénanthramides, un groupe extrêmement rare en antioxydant. Seule l’avoine en possède.
A en croire les conclusions de nombreuses recherches scientifiques, les avénanthramides favorisent la baisse de la tension artérielle. Comment ? En augmentant tout simplement les taux d’oxyde nitrique de l’organisme.
Par ailleurs, les chercheurs ont également révélé que les avénanthramides possèdent des propriétés anti-inflammatoires en anti-démangeaisons. En résumé, l’avoine contient de puissants antioxydants, ce qui en fait un excellent allié contre l’augmentation de la tension artérielle.
3. Manger les flocons de l’avoine pour réduire son taux de cholestérol
L’augmentation excessive du taux de cholestérol demeure l’un des principaux facteurs qui déclenchent des pathologies comme les AVC. Ces derniers, faut-il le rappeler constituent la première cause de décès dans le monde.
Alors si vous ne voulez pas rentrer dans les statistiques sanitaires concernant les décès dus aux AVC, commencez à consommer l’avoine. Le bêta-glucane qu’elle possède réduit sensiblement le taux de cholestérol total chez l’être humain. Comme un régulateur, le bêta-glucane augmente l’excrétion biliaire riche en cholestérol. De ce fait, il diminue le niveau de cholestérol dans le sang.