Sommaire
Pour quelles raisons connaître l’effet Barnum pour s’en méfier ?
Il n’est pas rare de constater que beaucoup de personnes cherchent à cerner les traits de caractère d’un public donné. Ils font pour cela recours aux tests de personnalité dont le but est de jauger la personnalité du public dans un contexte bien défini. Au nombre de ces tests apparaît l’effet Barnum, un test particulier dont il faut se méfier pour ne pas être dupé.
Effet Barnum : qu’est-ce c’est ?
L’effet barnum remonte dans les années 1948bet est un test de personnalité qui met l’accent sur la généralité observée au sein d’un public. Lesquelles généralités, sont confirmées par un ou plusieurs individus pris séparément.
Il s’agit plus précisément d’un biais cognitif dont la réalisation impacte celui qui subit le texte. En effet, cet effet est utilisé pour manipuler une cible dans un objectif bien précis. Celui-ci se reconnaît à travers les propos avancés par le test. Il se dit que sa personnalité est connue de l’initiateur.
Pourquoi se méfier de l’effet Barnum ?
Avant tout, il importe de reconnaître que malgré son côté manipulateur, l’effet Barnum aide de nombreux recruteurs à trouver le profil idéal pour un poste donné. L’objectif de cet effet n’est donc pas de toujours manipuler le public, mais de tirer du test, des informations utiles pour une sélection.
Cependant, les diseurs de bonne aventure s’en servent pour manipuler le public auquel ils s’adressent. Cela a fait que l’effet Barnum se retrouve dans différents domaines comme l’astrologie, la cartomancie, etc. Le public est soumis à des déclarations qui ressortent de la généralité donne l’impression d’être uniquement faites pour lui.
Se méfier de l’effet Barnum est nécessaire dans la mesure où, ce test agit sur la psychologie des uns et des autres pour leur faire croire une vérité qui n’est pas toujours vraie. L’effet Barnum contraint le sujet à s’identifier aux déclarations. Il avance des propos valorisants puis particularise le discours. Le cerveau suit la logique préétablie et se laisse emporter ; il est manipulé.
L’effet Barnum est-il nécessaire ?
Il est certes évident que l’effet Barnum est utilisé dans la plupart du temps dans un but de manipulation. Toutefois, il permet de trouver solution à des complexes anciennes, à apporter des résultats intéressants. Les recruteurs s’en servent de même que les professionnels psychologues.
L’effet Barnum permet de déterminer le haut potentiel intellectuel chez de nombreux surdoués. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous arrivez à vous reconnaître à travers un test à effet Barnum que vous êtes automatiquement un surdoué. Il est de ce fait recommandé de chercher à creuser pour mieux comprendre.
L’effet Barnum n’est pas présent dans tous les tests et il n’est pas réel que vous soyez à tous les coups soumis à lui. Vous pouvez par exemple reconnaître un test à effet Barnum à travers des appellations spécifiques comme le tu ou le vous, la manière de mettre l’accent sur l’un ou l’autre des traits de personnalité peut également vous alerter. Cherchez toujours à creuser ; l’effet Barnum n’est pas présent en tout et partout.