Sommaire
Les probiotiques pour les intestins sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de constipation, de flatulences ou de troubles digestifs, qui peuvent être les premiers symptômes de maladies graves. Ces problèmes peuvent bien sûr être résolus par un changement de régime alimentaire et de mode de vie, mais des souches spécifiques de bactéries probiotiques sont également favorables. Alors, quels probiotiques pour les intestins faut-il utiliser pendant la constipation, et lesquels soutiendront les intestins pendant la diarrhée ou l’antibiothérapie ?
Probiotiques pour les intestins : le bon microbiote intestinal
Les probiotiques permettent le bon fonctionnement des intestins. Les intestins jouent un rôle extrêmement décisif dans le corps humain. Il convient de rappeler que ce n’est pas seulement une partie du système digestif qui vous permet de vous débarrasser des restes de nourriture. C’est certainement l’organe le plus long du corps humain avec une structure et des fonctions très complexes. Nos intestins sont divisés en un petit et un gros intestin. Lisez plus de détails sur https://www.laprovence.com/article/sante/1072219129148216/probiotique-intestin-quel-probiotique-flore-intestinale-choisir.
Une flore bactérienne aussi riche n’est pas seulement pour une digestion et une absorption efficaces des nutriments. Un équilibre de la microflore intestinale est également nécessaire à la santé globale et au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à de nombreuses études, il est aujourd’hui certain que le microbiote intestinal a de nombreuses fonctions importantes pour le corps humain :
- protecteur : prévenir l’impact négatif des micro-organismes pathogènes sur le corps humain ;
- métabolique : ils sont nécessaires au bon déroulement des processus digestifs ;
- soutenir : ils sont nécessaires au bon déroulement du processus de maturation des cellules du tube digestif ;
- défensif : stimulant le bon fonctionnement du système immunitaire.
En d’autres termes, chez une personne en bonne santé, tous les micro-organismes habitant les intestins sont dans un état d’équilibre à la fois quantitatif et qualitatif, appelé eubiose. Si le nombre de micro-organismes pathogènes augmente, une dysbiose se produit. En conséquence, il existe principalement des troubles du système digestif, mais aussi d’autres maladies graves, notamment des maladies auto-immunes et mentales. L’un des moyens de faire face au déséquilibre de la microflore intestinale est l’utilisation de probiotiques.
Probiotiques pour les intestins : action
Les probiotiques ont des caractéristiques différentes selon la souche sélectionnée et les propriétés spécifiques des probiotiques en dépendent. Les probiotiques intestinaux améliorent non seulement le travail des intestins, mais ont également un effet positif sur d’autres fonctions de santé qui dépendent du bon fonctionnement du microbiote intestinal. Ainsi, les probiotiques intestinaux ont les effets suivants sur le corps :
- ils protègent le corps contre les agents pathogènes, grâce au fait qu’ils pénètrent à l’intérieur du corps et adhèrent aux parois des intestins ;
- ils se soucient de maintenir le bon pH, ce qui stimule la bonne réaction ;
- stimuler le travail des récepteurs du système immunitaire, ce qui augmente la production de cytokines et d’anticorps.
L’effet des probiotiques sur les intestins est très large. Les probiotiques intestinaux renforcent les défenses de l’organisme, ce qui nous permet d’éviter plus facilement les infections.
Probiotiques intestinaux : indications
Les probiotiques pour les intestins, grâce à leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, méritent d’être introduits dans l’alimentation à la fois pendant le traitement et dans le cadre de la prévention de diverses maladies. Par conséquent, les sources naturelles de probiotiques doivent apparaître en permanence dans votre alimentation et, si nécessaire, il vaut également la peine d’utiliser des suppléments et des médicaments probiotiques.