Sommaire
Eh oui, la fameuse ordonnance médicale électronique. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Légale, utopique, fiable, bref les interrogations sont nombreuses. Médecins, pharmaciens et patients, tous s’interrogent. Le point de la situation dans cet extrait.
L’ordonnance médicale en ligne, un concept flou
Force est de le constater, mais à ce jour, il règne encore un énorme flou autour de la question des ordonnances en ligne. Médecins, pharmaciens et même chercheurs dans le domaine de la santé se posent encore des questions quant au bien-fondé de la pratique. Pour en savoir davantage sur les ordonnances médicales électroniques, consulter le site que voici https://ordonnance-en-ligne.fr/.
À l’issue des enquêtes menées par des organismes de santé accrédités, de même que des ONG, il est ressorti qu’une grande majorité des patients ne savent pas de quoi il est réellement question. Pareil pour les spécialistes de la santé. Cependant, bon nombre de patients seraient ravis à l’idée d’une dématérialisation des ordonnances médicales, ceci de façon légale. Les professionnels de la santé sont moins enthousiastes à l’idée.
Qu’en est-il de la légalité des ordonnances médicales électroniques ?
Pour trouver une base juridique relative à la question des ordonnances en ligne, il faut remonter en 2004. Instaurée et régis par la Loi du 13 août 2004, l’ordonnance médicale électronique est autorisée partout en France, mais sous couvert de trois conditions que sont :
L’identification claire et précise du prescripteur, l’examen clinique impératif du patient et l’établissement, la transmission de même que la conservation dans des conditions idoines et en phase avec les impératifs du secret médical, question de garantir la confidentialité.
Comment fonctionne une ordonnance médicale électronique ?
Pour ce faire, le patient doit en premier se rendre chez son médecin. Ce dernier, à la suite d’un examen clinique, fait une prescription médicale qu’il enregistre sur une base de données sécurisée. Un code de prescription est alors remis au patient. Une fois en pharmacie, ce dernier devra communiquer ledit code au pharmacien qui de ce fait aura accès à la prescription.