L’une des filières qui occupent une place de choix dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en France est sans doute l’industrie laitière. Cette dernière y fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation très stricte, surtout en termes de contrôle de la qualité de la production des usines laitières ainsi que celle des éleveurs. Pour répondre à ce besoin, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) a financé le développement d’un système d’échange de données dénommé Infolabo. Quels sont les atouts offerts par cet outil révolutionnaire ? Vous êtes invité à les découvrir dans les prochaines lignes.
La facilité d’accès aux résultats en un temps records
Le premier point fort qui peut être attribué à l’outil Infolabo est la facilité avec laquelle tous ses utilisateurs peuvent y avoir accès. Il y a encore quelques années, les producteurs ainsi que les transformateurs de produits laitiers recevaient un ticket blanc pour certifier la qualité de leur produits. Ce ticket blanc étant un document papier, le suivi pour obtenir les résultats des échantillons peut prendre beaucoup de temps et nécessiter de l’énergie. Mais avec ce système informatique, il suffit de me connecter à infolabo pour avoir accès en ligne et en temps réel aux informations relatives aux échantillons à analyser. Il s’agit donc d’une solution plus pratique et plus rapide pour accéder aux résultats des examens dans l’industrie laitière.
La gratuité de la plateforme
L’accès gratuit aux résultats d’analyses sur la plateforme est un autre élément qui constitue la force du système informatique Infolabo. En effet, il s’agit d’une plateforme sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement. Il est aussi possible d’y consulter ou d’y envoyer des résultats sans rien payer. Tout ce qu’il faut faire, c’est de se connecter sur le site infolabo.com ou via le serveur vocal d’Infolabo en utilisant votre identifiant et votre mot de passe personnel. Toutefois, il faudra payer une somme comprise entre 21,60 euros et 30 euros par année si vous désirez bénéficier du service payant du CNIEL. Ce dernier consiste en réalité en l’envoi par fax ou par SMS des données sur une tournée, sur une production ou encore sur citerne.