Les rats sont des animaux rongeurs qui pénètrent facilement les maisons. Ils rongent tout ce qu’il trouve, surtout les provisions, et il est facile d’attraper des maladies par leur biais. Pour ce faire, il faut s’en débarrasser. Comment lutter contre ces espèces ?
Les mesures préventives
Si les rats ne se sont pas encore installés dans votre maison, vous pouvez visiter ce site ici même pour des conseils pratiques. En effet, dans ce cas, il faut chercher à les éviter pour qu’ils n’aient pas la possibilité d’être attirés par votre maison. Maintenir votre habitation propre est la première attitude à adopter pour éviter les rats. Pour la maintenir propre, il faut non seulement nettoyer son intérieur, mais aussi débroussailler les alentours de votre maison.
Évitez d’avoir des eaux stagnantes aux alentours de votre domicile ainsi que des zones propices pour qu’ils puissent se cacher comme des tas de bois. De plus, veillez à ce que les lieux où vous conservez les déchets soient hermétiquement fermés. Dans le cas contraire, l’odeur des déchets suffit pour les attirer. Il ne faudrait donc pas que l’on retrouve des déchets hors de la poubelle. Par ailleurs, si les rats ont déjà envahi votre domaine, vous devez prendre des mesures adéquates.
Les mesures de dératisation
Lorsque ces rongeurs sont présents dans votre domicile, il faudra chercher à les capturer. Pour ce faire, tendez des pièges à rats afin de les capturer. Les tapettes sont par exemple des pièges efficaces pour leur capture. Vous pouvez également utiliser des substances qui sont toxiques pour eux afin de les neutraliser. Généralement, ces substances sont mélangées avec un peu de nourriture et déposées dans des coins stratégiques dans la maison.
Mais faites attention à la substance que vous utilisez. À cet effet, il faudrait faire appel à l’expertise des dératiseurs. Enfin, retenez que les mesures préventives sont à appliquer même en présence des rats. C’est une manière de maintenir son environnement propre pour éviter des maladies.